Site publié le 28 Juin 2013, réalisé par Tristan Bjalon, stagiaire de SciencesPo.

Vigilance
Soudans
Comité de Vigilance pour les Droits de l’Homme et les Libertés aux Soudans
Présidents d'honneur: Père Hubert Barbier, fondateur (1992-2009), Simone Brahamsha-Dumoulin, présidente (2009-2012), Marc Lavergne, actuel président (2012-)
L'oeil de la communauté internationale

Organisation des Nations Unies
Avec 3 missions aux Soudans (Mission des Nations Unies au Soudan du Sud,
Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei, Opération hybride de l'Union africaine-Nations Unies au Darfour), totalisant 38 744 personnels militaires et civils, les Nations Unies ont fait de la situation soudanaise une priorité, et pourtant, les difficultés persistent.




Cour Pénale Internationale
Mercredi 5 Juin, Fatou Bensouda, Procureur de la Cour Pénale Internationale déclarait, en ouverture de son exposé semestriel sur la situation soudanaise: « C'est avec un fort sentiment de frustration, et même de désespoir, que j'interviens aujourd'hui, devant le Conseil de sécurité, sur la situation au Darfour ».
Et pour cause, malgré les mandats d'arrêts frappant 7 leaders (politiques, rebels, miliciens), dont le président Omar al Bashir, les choses stagnent toujours autant. Le regrettant, Monsieur Bensouda a exhorté le Conseil de Sécurité à prendre des décisions à la hauteur des évènements et à oeuvrer en partenariat plus étroit avec la CPI pour résoudre la crise au Darfour.
Fond Monétaire International
Le Soudan et le Soudan du Sud étant parmi les pays les plus pauvres du monde, ils bénéficient d'une aide substantielle de la part du FMI.
Banque Mondiale
Avec 15 projets en cours au Soudan et 11 au Soudan du Sud, la Banque Mondiale joue un rôle très important dans le développement économique de ces deux pays.
Au total, ce sont près de 130 millions de dollars qui ont été investis au Soudan, et 265 millions, au Sud-Soudan.
Retrouvez de très nombreuses infographies et autres statistiques sur le site de la Banque Mondiale.
Union Européenne
A l'image de la majorité de la communauté internationale, l'Union s'inquiète vivement de la situation au Soudan, que ce soit au Darfour ou bien à la frontière sud, et a condamné à de nombreuses reprises les exactions commises. D'un point de vue économique, l'UE investit dans le développement avec 650 millions d'euros depuis 2005 et 776 millions depuis 2003 dans l'humanitaire.