top of page

Principaux dirigeants sud-soudanais

Salva Kiir Mayardit

Fonction: Président du Soudan du Sud

 

Il est né le 13 Septembre 1951. Lors de la première guerre civile (1955-1972), il rejoint l'Anyanya, une armée rebelle séparatiste. En 1983, il rejoint le Mouvement Populaire de Libération du Soudan. Devenu second de John Garang, il devint chef de la branche armée du mouvement (l'Armée Populaire de Libération du Soudan). A la mort de son fondateur, il est choisi pour le remplacer en tant que Premier Vice-Président du Soudan et en tant que Président du Soudan du Sud. Il fut réélu Président en 2010, bien que certains observateurs internationaux aient fait part de leur scepticisme quand à la transparence des élections. Depuis sa réélection, et l'accession du Soudan du Sud à l'indépendance, Salva Kiir s'est posé en réformateur. Il a de plus toujours nié appuyer les rebelles se battant à la frontière avec le Nord. 

Riek Machar Teny

Fonction: Premier Vice-Président du Sud-Soudan

 

Né en 1953, il obtient un doctorat en ingénieurie mécanique en 1984 juste après quoi il rejoint le Mouvement Populaire de Libération du Soudan. Mais en désaccord avec son fondateur, John Garang, il fonde en 1991 une branche dissidente à Nasir (MPLS-Nasir). En 1997, il signe un accord de paix provisoire avec Khartoum qui offre, sur le papier tout du moins, son autonomie au Sud. Il est alors fait chef de la Force de Défense du Sud-Soudan, une milice soutenue par le gouvernement central qui devait protéger les forces armées fédérales et les garnisons autour des champs de pétrole, en échange de financements et de munitions. En 2002, il rejoint le MPLS. A la mort de John Garang en 2005, il devient Vice-Président du Sud-Soudan autonome. Lorsque celui-ci accède à l'indépendance le 9 Juillet 2011, il est Vice-Président. 

Dr. John Garang de Mabior Atem

Fonction: fondateur de l'APLS/ Premier-Vice président du Soudan (Juillet 2005)

 

Il est né le 23 Juin 1945 à Bor, la capitale de l'Etat du Jonglei. Après avoir suivi le cursus britannique pour ses études secondaires et après avoir été exclu de son lycée, il part finir ses études secondaires en Tanzanie. Il va ensuite à Grinnel College, dans l'Etat américain de l'Iowa, duquel il a obtenu une bourse. Il obtient une licence en économie. Puis, voulant aller plus loin dans ses études, il décroche un doctorat en économie à l'Université d'Etat de l'Iowa, en 1971. Il rejoint alors l'armée Anyanya. Après les accords d'Addis-Abeba (1972), il intègre l'armée soudanaise. Il fonde le Mouvement Populaire pour la Libération du Soudan en 1983 (alors qu'il devait réprimer une mutinerie à Bor, sa ville natale, au nom du gouvernement soudanais, il refuse et rejoint les mutins), et s'oppose dès lors au président Nimeiry, qui voulait notamment approfondir l'islamisation du droit soudanais ainsi que son uniformisation au niveau fédéral. En 2005, après 22 ans de guerre civile, John Garang signe un accord de paix, le 9 Janvier, avec le gouvernement central représenté par Ali Osman Taha. A la suite de cette signature, il devient Vice-Président du Soudan, et Président de la région autonome du Sud-Soudan. L'accord prévoit un référendum sur l'indépendance, si chère à Garang, en 2011. Il meurt cependant le 30 Juillet 2005, 3 semaines après sa nomination, dans un crash d'avion. 

bottom of page